Charte du club

Cette charte sert à préciser les modalités de fonctionnement interne de la section Natation de l’Association Sportive de Porcheville. Celle-ci est applicable à tous ses membres/adhérent(e)s.

 

Inscription et admission :

 

- Est adhérent(e) de la section natation de l’AS Porcheville toute personne s’étant acquittée des formalités administratives et de sa cotisation.

Toute année commencée est dûe. Aucun remboursement ne pourra être effectué. Toutefois, dans certains cas exceptionnels (contre-indication médicale, mutation professionnelle…), un remboursement partiel de la saison en cours pourra être étudié. Celui-ci devra faire l’objet d’une demande écrite adressée au Président de la section Natation, accompagnée de tout justificatif nécessaire. Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’exclusion.

Les adhérent(e)s du club en tant que membre du bureau, officiel(le), bénévole sont exempté(e)s de cotisation.

 

- L’adhérent(e) bénéficie de l’assurance de la Fédération Française de Natation. L’ASP Omnisport est assurée au titre de la  responsabilité civile / défense pénale et recours.

 

- L’affectation d’une nageuse / d’un nageur dans un groupe de niveau est établie en début de saison en fonction de 3 critères principaux : l’âge, le niveau de nage, la volonté de participer aux compétitions.

Pour les ancien(ne)s, le comportement et les résultats de la saison précédente sont aussi pris en compte.

Pour les nouveaux(lles), l’affectation est établie après un passage d’un test ou une période d’essai d’1 mois si nécessaire.

Suivant leur progression, certain(e)s nageuses/nageurs peuvent changer de groupe en cours de saison

 

Comportement :

 

Il est demandé de :

- Avoir en permanence un comportement en accord avec la morale et l’éthique sportive.

- Avoir une attitude respectueuse et courtoise à l’égard de l’encadrement du club, des autres nageuses/nageurs et du personnel GPS&O de la piscine.

- En compétition, respecter les décisions des officiels d’une manière absolue.

- Avoir une tenue exemplaire lors des déplacements extérieurs au club (compétitions, stages, hôtels, bassins nautiques, terrains ou salles de sport, transports….)

- S’interdire des comportements fondés sur la violence, la discrimination, ou l’intimidation.

 

 

Consignes générales :

 

- Il est exigé le respect des locaux, du matériel, du règlement en vigueur de la piscine par les adhérent(e)s et leurs accompagnant(e)s.

- Les nageuses/nageurs doivent se déchausser impérativement à l’entrée des vestiaires

- Les nageuses/nageurs (ou leurs parents) doivent s’assurer de la présence de l’entraîneur avant d’entrer aux vestiaires,

- Les nageuses/nageurs mineur(e)s ne doivent pas être laissé(e)s seul dans l’entrée de la piscine avant le début des entraînements, même en présence du personnel de la piscine.

- Les chaussures doivent rester à l’entrée du vestiaire ou dans un casier ou dans le sac de piscine. En aucun cas elles ne doivent être posées sur les bancs entourant le bassin.

- Les nageuses/nageurs doivent se doucher avant leur entrée sur le bassin

- A la fin de l’entrainement, l’espace douche ainsi que les vestiaires ne doivent pas être un défouloir mais juste un endroit pour se doucher, se rhabiller

- Les vestiaires et les sanitaires doivent être laissés propres, des poubelles sont à disposition dans les toilettes et dans les vestiaires

- Les parents ou accompagnant(e)s doivent être présent(e)s dès la fin des entraînements pour récupérer la nageuse/le nageur. En cas où la nageuse/le nageur mineur(e) quitterait l’enceinte de la piscine sans être pris en charge par un adulte, l’association décline toute responsabilité en cas de problème.

- Pour éviter les vols, il est recommandé d’enfermer ses affaires dans les casiers de la piscine prévus à cet effet, ou de se munir d’un grand sac pour ranger tous ses vêtements et accessoires, que le (la) nageuse/nageur(se) aura soin de déposer sur les plages du bassin selon les directives de l’entraîneur ou de l’équipe encadrante. Le club dégage toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’effets personnels.

 

 

​Entraînement :

 

En début d'année, l'entraîneur met en place un programme de travail dans le but de faire progresser chaque nageuse/nageur. Un engagement moral lie la nageuse/le nageur et l'entraîneur : si l'entraîneur s'engage à mettre en œuvre les moyens pour faire progresser chaque nageuse/nageur vers son objectif, il ne pourra le faire sans que la nageuse/le nageur s'engage à respecter les règles établies (entraînement, consignes, compétitions, ….). L'assiduité aux entraînements et l’investissement de la nageuse/du nageur est un gage de réussite, aussi, toute absence devra être signalée auprès de son entraîneur.

 

 

Compétitions / Stages :

 

- Toutes les compétions auxquelles la nageuse/le nageur est convoqué(e) après échange avec son entraîneur sont obligatoires. En cas d’absence non justifiée, les droits d’engagement perdus et les éventuelles amendes seront à la charge de la nageuse/du nageur.

- Un calendrier des compétitions est consultable sur le site du club ou sur le panneau d’affichage de la piscine dès le début la saison sportive, celui-ci pourra évoluer en fonction des qualifications et des différentes sélections.

- Le port de l’équipement fourni par le club est obligatoire lors des compétitions.

- Des stages d’entrainement intensifs pourront être proposés lors de certaines vacances scolaires : les nageuses/nageurs retenus seront avertis par leur entraineur.  

 

 

​Discipline :

 

- Tout manquement au respect de cette charte pourra entraîner la saisie d’une commission de discipline composée des membres du bureau de la section Natation ainsi que de l’entraîneur de l’adhérent(e) concerné(e).

- Les sanctions disciplinaires possibles par ordre de gravité sont :

* avertissement

* blâme

* suspension temporaire

* exclusion définitive du club

 

 

Informations personnelles :

 

Des informations personnelles sont recueillies lors de votre adhésion. Elles font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l'association. En application des articles 39 et suivants de la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous nous adresser un mail à asporcheville.natation@gmail.com ou vous adresser au secrétaire du bureau. Les adresses électroniques, numéros de téléphone sont susceptibles d'être transmis aux entraîneurs, aux autres membres de l'association et à certains adhérents pour des raisons d'organisation (envoi des convocations, covoiturage, informations diverses), mais en aucun cas à des fins commerciales.

  • w-tbird
  • w-facebook